Comment créer une fiche Google My Business ?

Comment créer une fiche Google My Business ? - Visuel

Google est utilisé par près de 95% des personnes en France. Cela en fait donc le leader incontestable des moteurs de recherche sur le marché français. Il est donc indispensable, lorsque l’on possède une entreprise, d’être présent sur le moteur de recherche. Et vous avez de la chance car Google met en avant les entreprises grâce aux fiches Google My Business. Ce sont des fiches entreprises qui recensent toutes les informations utiles aux utilisateurs et d’autres choses encore. C’est donc une vraie mine d’or pour les entreprises quand cette fiche est bien optimisée. Posséder une fiche telle que celle-ci vous assure une présence sur Google et sur Google Maps sans le moindre coût, magnifique n’est-ce pas ?
Mais comment faire pour créer une fiche Google My Business ?

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business est une fiche entreprise qui apparait sur Google et Google Maps. Elle a pour objectif de délivrer rapidement les informations utiles à un utilisateur qui se renseigne. Sur la fiche Google on retrouve l’adresse de l’entreprise, son numéro de téléphone, les horaires, ainsi que des avis. Mais ce n’est pas tout, on peut aussi voir les photos de l’établissement postées par le propriétaire ou bien par les visiteurs eux-mêmes. Cette fiche permet donc aux entreprises de se mettre en avant auprès des utilisateurs sur le moteur de recherche. Sur certaines fiches Google My Business on peut retrouver d’autres informations telles que les menus, les prix, ou bien la possibilité de réserver. Ces options supplémentaires sont accessibles pour les restaurants ou les hôtels par exemple.

En bref elle est la pour renseigner les utilisateurs et pour leur fournir toutes les cartes en main pour choisir. Mais comment créer une fiche Google My Business ?

Comment créer une fiche Google My Business ?

On y vient, la question tant convoitée, “comment créer une fiche Google My Business ?”.
Généralement Google créé automatiquement cette fiche pour chaque entreprise qui dispose d’une adresse (boutique, showroom, etc.). Nous vous expliquerons comment récupérer une fiche déjà existante ensuite, mais d’abord découvrons comment faire pour une fiche qui n’existe pas.

Capture d'écran site Google My Business

Création d’une fiche Google non existante :

Pour commencer, aller sur le site de Google My business, cliquez sur “commencer” ou “se connecter” puis connectez-vous au compte Gmail que vous souhaitez utiliser pour gérer votre fiche, ou créez-en un le cas échéant. Vous ne pouvez pas gérer une fiche Google si vous n’avez pas de compte Gmail.
Ensuite, à l’étape suivante entrez le nom de votre établissement, puis l’adresse postale de celui-ci. Après cela, il vous sera demandé de sélectionner l’activité que votre entreprise exerce. Pour finir ajoutez-y les informations supplémentaires comme le numéro de téléphone ou votre site web si vous en avez un.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’option de validation de votre fiche.
Ça y est, votre fiche Google my Business est créée, il vous suffit d’attendre 5 jours ouvrés pour recevoir le code de validation par courrier, entrez le et le tour est joué.

Récupération d’une fiche Google existante :

Si la fiche de votre établissement existe déjà vous pouvez la récupérer de différentes manières.

  • la première consiste à aller sur le site Google My Business et à effectuer les mêmes actions que nous avons décrit dans le point précédant. Cependant, lorsque vous arriverez à l’étape où vous devez entrer le nom de votre établissement Google vous fera des propositions. Il vous suffira de sélectionner la fiche qui correspond à votre établissement.
  • La deuxième option consiste quant à elle à entrer le nom de votre établissement sur Google, puis de trouver la fiche google de celui-ci. Ensuite, cliquez sur “Revendiquer cet établissement” puis entrez les informations demandée (voir point “création d’une fiche Google existante”).

Le cas d’une fiche Google déjà revendiquée :

Attention cependant, il se peut que votre fiche soit déjà revendiquée par quelqu’un d’autre. Il peut s’agir par exemple de l’ancien propriétaire de la fiche. Lorsque vous faites face à ce cas, allez sur le site Google My Business, cliquez sur “se connecter” puis recherchez la fiche de votre établissement. Ici, Google vous informera que la fiche est déjà revendiquée, vous pourrez donc “Demander l’accès” à cette fiche. Le propriétaire en sera informé et vous recevrez les accès sous maximum 7 jours si ce dernier accepte votre requête.

Optimiser une fiche Google My Business

Maintenant que vous savez comment créer une fiche Google My Business et que vous l’avez fait, il ne vous reste plus qu’à l’optimiser. Vous allez donc devoir ajouter la maximum d’informations qui vous semblent utiles pour les utilisateurs. Ajoutez-y également des photos pour susciter encore plus l’envie.
Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez ajouter la visite virtuelle au sein de votre établissement. Celle-ci sera visible sur Google et Google Maps. Si vous ne savez pas ce que c’est et ce que cela apporte vous pouvez lire notre article dédié à la visite virtuelle.
Pour faire simple la visite virtuelle rendra votre fiche plus attractive et donnera aux utilisateurs l’envie de se rendre sur place.

Vous avez donc toutes les clés en main et plus d’excuses pour optimiser votre présence locale avec Google, foncez !

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