5 astuces pour optimiser son référencement naturel rapidement

Optimiser son référencement naturel

Aujourd’hui on sait que 6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour par 1,17 milliards d’utilisateurs uniques. Cette statistique montre bien qu’il est indispensable pour une entreprise souhaitant se développer d’avoir son propre site internet. Avoir un site internet va permettre à l’entreprise d’avoir un nouveau point de rencontre avec ses prospects, et va surtout lui donner plus de visibilité. Le digital étant devenu omniprésent dans nos vies, il est nécessaire de s’adapter à cette évolution. Mais pour cela il ne suffit pas d’avoir un site internet, il faut aussi que celui-ci soit bien référencé.
Mais qu’est-ce que le référencement et comment optimiser son référencement naturel rapidement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, désigne toutes les techniques qui sont mises en place par les moteurs de recherche pour classer les différents résultats qu’ils vont envoyer aux internautes lorsqu’ils font une recherche sur ce dernier. On peut aussi désigner le SEO comme les méthodes utilisées pour optimiser le référencement naturel de son site web.

Attention à ne pas confondre le SEO avec le SEA, ou la publicité payante (Ads). En effet, pour certains mots-clés on peut retrouver dans les 5 premiers résultats des « annonces ». Cela signifie que les entreprises en question ont payé pour pouvoir apparaître ici.

–> Pour plus d’informations sur le référencement payant vous pouvez consulter notre article

Comment optimiser son référencement naturel rapidement ?

Il existe énormément de critères pris en compte dans l’optimisation du référencement naturel d’un site web par les moteurs de recherche. Il ne faut en négliger aucun, mais certains ont beaucoup plus d’importance que d’autres, c’est sur ceux-ci que nous allons nous concentrer ici.

5 astuces pour optimiser son référencement naturel rapidement

  • Le contenu du site web :

Le contenu est un des points les plus importants, car il va attirer les internautes sur votre site et il va aussi servir à les convertir en client. Mais le rôle du contenu dans le référencement naturel est également essentiel. En effet, pour juger de la qualité du contenu d’un site web ce sont des robots qui vont analyser les pages par un « crawl » du contenu. Grâce à ces robots les moteurs de recherches vont être en mesure de définir le sujet traité de votre page ou article si vous avez bien fait le travail d’optimisation du contenu.

Pour faire cela il va être important de définir des mots-clés, mais aussi de respecter une structure claire et logique pour faciliter la compréhension du contenu, avec l’utilisation de titres et d’intertitres par exemple.

  • L’optimisation des mots-clés :

Dans l’optimisation du contenu on retrouve aussi la définition des mots-clés, mais ce point mérite une attention particulière. En effet, les mots-clés sont les termes que vous souhez mettre en avant dans vos pages et articles. Ces mots-clés seront pris en compte par les robots des moteurs de recherche pour positionner votre page sur certaines requêtes. La combinaison du contenu et des mots-clés est un facteur très important pour optimiser le référencement.

Mots-clés : optimiser son référencement naturel

  • L’importance des liens :

Ajouter des liens internes et externes dans votre site web est important pour les robots lorsqu’ils vont « crawl » certaines de vos pages. Les liens externes sont un gage de fiabilité car ils montrent que vous êtes reconnu et que votre contenu est intéressant. Les liens internes permettent quant à eux de donner une certaine structure à votre site web. De plus, ils vont pouvoir proposer aux internautes du contenu similaire pour aller plus loin et en apprendre davantage. Ce qu’il faut retenir c’est que les moteurs de recherche prennent en compte le temps passé sur votre site ainsi que le nombre de page visitées.

  • Le nombre de visite sur votre site web :

Un autre point très important est le nombre de visiteur et de visiteur unique sur votre site web. Ces données vont participer à l’amélioration de votre référencement car elle montre que votre contenu est intéressant. Les moteurs de recherche vous mettront donc plus en avant par la suite. Pour cela, il est important de bien relayer le contenu que vous créez sur les réseaux sociaux par exemple.

  • Réduire le temps de chargement du site :

Enfin, on retrouve le temps de chargement du site, pris en compte depuis peu de temps par le moteur de recherche Google par exemple. Un site qui est lent au chargement fera fuir les utilisateurs qui préféreront aller voir un autre contenu qui se charge plus rapidement. Sur ordinateur un utilisateur n’attend par exemple pas plus de 3 secondes pour aller sur un site web et ce temps va jusqu’à 5 secondes sur mobile. Tout le monde veut des informations rapidement, donc vous avez beau avoir le meilleur contenu du monde, si votre site est lent pas grand monde n’ira le lire. Donc si vous n’avez pas beaucoup d’utilisateurs sur votre site on en revient au point précédent : les moteurs de recherche ne vous mettront pas en avant.

Bonus : Optimiser le design de votre site web et rendez le responsive pour les appareils mobiles.

De plus en plus d’utilisateurs font des recherches sur mobile, il faut donc que votre site web soit adapté au mobile pour que vous ayez des visites, et donc, un bon référencement.

Conclusion :

Il existe beaucoup de critères pris en compte dans les méthodes de référencement des moteurs de recherche qu’il est important d’optimiser. Les plus importants sont ceux que nous avons énuméré dans l’article, mais les autres ne sont pas pour autant à négliger. N’oubliez donc pas de mettre des images adaptées à votre contenu pour l’illustrer, ou à publier des articles ou des nouvelles pages régulièrement pour garder votre site actif.
Mettez-vous à la place de l’utilisateur et pensez comme lui pour le satisfaire.

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le référencement vous pouvez faire appel à notre équipe, nous pouvons optimiser votre référencement.

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